Run over Pink Element – L’article

Cet article concerne l’interview vidéo du groupe RoPE, visible Ici

RoPe veut dire Run over Pink Element. Le groupe est originaire de la ville d’Angers (Pays-de-La-Loire). C’est un tribute to Pink Floyd, le groupe reprend des titres du groupe britanique.

RoPe est un groupe formé en 2005 suite à la rencontre de Rodolphe (batteur), Stéphane (guitariste) et un ancien bassiste. Stéphane étant un grand fan des Pink Floyd, le groupe c’est tout de suite dirigé dans ce sens. Ce sont dans les mois et les années suivante que Thierry (guitariste également, et choriste), Sébastien (le chanteur), Vincent (bassiste) Pierre Nicolas (Claviériste), Christian (Choriste et responsable communication), et Florent (claviériste également et saxophoniste).

En 2010 RoPe adopte le format associatif, qui lui permet notamment de louer du matériel plus facilement sur Angers.

Il y a 4 ans suite au départ de Rodolphe (le batteur), la question de maintenir le cap sur les Pink Floyd s’est posée. N’étant pas une influence majeure pour tous et peut être la lassitude de jouer toujours les mêmes morceaux, il a fallu repenser l’approche.

Christian à donc pris les choses en mains et à écrit le projet 1967 to 1994 ; projet que RoPe présentait le soir de l’interview à la Salle Claude Chabrol à Angers (49).

« J’avais pour projet de créer un spectacle qui rendait hommage, pas seulement à la musique, mais aussi à tout ce qui entoure les Floyd ».

« ce qui était à la base mon projet est très vite devenu un projet de groupe, très vite ça a plu à l’ensemble du groupe. Et s’est tous retrouvé la dedans. »

Il a fallu choisir 2 morceaux par albums ce qui était un choix cornélien. intégrant des morceaux moins connus des Pink Floyd comme Childhood’s End faisant partie de l’album Obscured by Clouds sortie en 1974. ( https://www.youtube.com/watch?v=SnTz09-nk9c )

Parce que tous les albums ne sont pas accessibles et connus du grand publique. « cela nous a permis de réécouter certains albums qu’on avait oubliés, comme la BO du film MORE »

ce sont des morceaux que très peu de gens connaissent. la plupart viennent pour voir et entendre The Wall ou Dark Side, les 2 albums les plus connu des Floyds. nous livre Christian.

Pourquoi seulement 2 titres par albums ?

Et bien pour un problème de temps, en effet le projet 67 to 94 fait 2h30 de spectacle, ce qui est à la fois beaucoup pour un spectacle et à la fois très peu quand on connait l’étendue de la carrière des Pink Floyd.

Le groupe a peu de dates prévues, pour 2 principales raisons : la configuration du groupe, huit musiciens sur scène c’est impossible de jouer sur des petites scènes comme dans les bars. mais aussi à causes des emplois du temps de chacun, c’est compliqué de tous se réunir le week-end.

MAIS la rareté fait aussi que chaque concert est différent. Alors pour être au courant des prochaines dates de RoPE allez « liker » leur page Facebook !

Le concert en lui même était extraordinaire ! L’esprit Floydien était bien là, il n’y a pas de doute. des éclairages bien pensés, qui mettaient en valeurs les musiciens et qui donnaient vraiment tel ou tel ambiances. bref un beau spectacle.

Zik Time est allez à la demande du groupe faire une sorte de micro-trottoir afin de recueillir les avis et impression du public. TOUS sont d’accord : c’est un très bon concert, un spectacle agréable où l’on redécouvre certains morceaux connus comme Another Brick in The Wall et où l’on découvre les premier morceaux plus psyché du début de leur carrière. Avec un petit quelque chose en plus.

Une chose est sûre tous ces gens reviendraient sans hésitez à un concert de RoPe.

Toutes les informations sur Run over Pink Element sur leur page Facebook et sur leur site

Retrouvez la vidéo de l’interview  dans la rubrique « Vidéos » du site et les photo du concert sur la page Facebook de Zik Time !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s